Accueil arrow Tests arrow Megadrive arrow STREETS OF RAGE 2
STREETS OF RAGE 2
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxStreetsofRage2.jpg Editeur : Sega
Développeur : Sega
Genre : Beat'em All                    
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 ou 2
Langue : Anglais
Date de sortie : 1992 
Terminé : Oui en 1992 


L'annonce de la suite de Streets of Rage avait procuré une attente insoutenable auprès des possesseurs de Megadrive. Mais à l'arrivée, la claque était-elle aussi forte que la première ?

Remake hollywoodien 

SOR2Eddie.jpgAprès la déroute subie face aux trois héros du premier épisode, l'organisation criminelle de ce cher Mr X l'avait mauvaise et cherchait un moyen de se venger. Pour cela, ils kidnappèrent l'un d'eux. Si on pouvait s'attendre à ce qu'ils désignent la jolie Blaze, c'est Adam Hunter qui fut enlevé, certainement à cause de son débardeur jaune. Un évènement qui poussa logiquement ses fidèles amis Axel et Blaze à lui venir en aide, accompagné d'Eddie "Skate" Hunter, petit frère de la victime et Max Hatchett, leur ami catcheur. Quant à nous, nous devions une nouvelle fois les faire traverser des niveaux remplis de racailles en tout genre précédant des boss d'au moins de 2m50 de haut. Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce scénario magnifique et ce casting légèrement remanié, intéressons-nous aux vrais changements apportés par ce Streets of Rage 2.

Le premier était bien sûr d'ordre graphique. Les personnages étaient plus grands, plus fins et se rapprochaient ainsi du style Final Fight. Moins flagrant, les décors avaient eux aussi subi une amélioration esthétique. Ils offraient surtout une plus grande variété grâce à des niveaux découpés en plusieurs mini-stages, multipliant les environnements visités. Ainsi commençait-on dans une rue commerçante rappelant le premier opus avant de pénétrer dans une salle d'arcade et affronter le boss dans l'arrière cour de celle-ci. Le nombre de stages avait donc beau être égal à l'ancienne version (huit), on avait l'impression du contraire. On regrettait cependant le manque d'inspiration des développeurs qui nous resservaient un grand nombre de lieux déjà connus, simplement remis au goût du jour (usine, plage, port...). Pour la découverte, il fallait se contenter d'un parc d'attraction pas forcément utilisé de la meilleure façon et d'une arène style "Vega" de SF2. Le comble était que certains passages revisités s'avéraient beaucoup moins fun que dans l'ancienne version. Ici par exemple, l'ascenseur n'avait rien du 7e stage du premier épisode où l'on pouvait envoyer l'ennemi par dessus bord (pas possible dans le 2).

SOR2persos.jpg   SOR2niveau.jpg SOR2mrx.jpg

Concernant les autres nouveautés, les sbires de MrX n'étaient plus anonymes et portaient maintenant un nom plus ou moins ridicule au dessus des barres de vie ne se réservant plus uniquement aux boss. Un petit détail plaisant, inspiré des classiques du genre. L'ambiance était bien sûr au rendez-vous avec des voix digits et bruitages dans la continuité de l'original, mais des musiques moins entraînantes, bien que toujours composées par Yuzo Koshiro. Le changement le plus important concernait bien sûr le gameplay. Exit les  voitures de police qui bombardaient à distance tout ce qui bougeait. Il ne fallait à présent compter que sur soi. Une idée discutable au regard du côté culte de ces scènes, mais qui permettait aux héros d'obtenir une paire de coups spéciaux. D'un simple bouton, Axel enchaînait par exemple une ribambelle de coups de poing avant de s'envoler sur un mini shoryuken. Dans d'autres cas, son poing s'enflammait en pivotant à 360° afin d'élargir son périmètre de sécurité quand Blaise balançait de faibles boules d'énergie à bout portant à la Chun-Li. Pour être complet, Skate faisait la toupie et Max tournoyait façon Zangief. Vous remarquerez que les références au titre le plus en vue de l'époque ne manquaient pas même si très franchement, on n'en demandait pas tant.

Mieux ou pas ?

SOR2Blaze.jpgVous aurez beau entendre que le meilleur beat'em all de l'histoire s'appelle Bare Knuckle 2 (le nom de Streets of Rage au Japon pour ceux qui ne suivent pas), ce deuxième épisode reste pour moi bien inférieur en terme de sensation à l'original. En reprenant de nombreux ingrédients de ce dernier et en les mixant à d'autres références (Final Fight et Street Fighter), Sega voulait démocratiser sa série. Il y est parvenu. En revanche, ceux qui avait découvert Streets of Rage en temps et en heure étaient déçus de retrouver les mêmes niveaux, le même boss final (avec les mêmes attaques) et une progression moins fun. Il faut dire que les développeurs avait accru la difficulté de leur titre, souvent pointé du doigt pour se finir en deux heures. Mais si j'avoue avoir fini le premier épisode une multitude de fois sans m'en lasser, je ne peux pas en dire autant de celui-ci qui demande certes une plus grande application, mais offre moins de plaisir.

Que l'on regrette ou non la voiture de police à la place des coups spéciaux peut varier selon les goûts de chacun. Mais que nos personnages se dirigent avec un peu moins de souplesse qu'auparavant était plus contraignant. Ce n'est qu'un détail, mais pouvoir changer de direction pendant les coups de pied sautés était un confort bienvenu, disparu de ce deuxième volet. J'en rajoute un peu car il est vrai que la palette de coups avait grandement été repensée dans Streets of Rage 2 mais il n'était pas nécessaire d'enlever l'aspect tout confort de la jouabilité, devenu un brin plus rigide ici. D'autant que l'originalité de l'opus précédent laissait place à une repompe facile des attaques à la mode de l'époque (hadoken, dragon punch...). Qu'importe, il s'agit bel et bien d'un des meilleurs beat'em all de l'histoire qui mérite sa réputation. Il me semblait toutefois nécessaire que quelqu'un ose enfin émettre un autre son de cloche. Je parle ici avec mon coeur : le premier Bare Knuckle est de loin le plus amusant de la série.

SOR2sammy.jpg

SOR2Catch.jpg SOR2electric.jpg  


GAMELYMETRE
84% 

 REALISATION

17/20

Personnages imposants et détaillés, décors variés et colorés. La recette classique d'un jeu graphiquement réussi. L'animation était mieux décomposée qu'avant. C'était sans doute le plus beau du genre sur la machine malgré quelques passages inégaux. 

 IMMERSION

16/20

Les musiques étaient réussies mais loin de dégager l'entrain de celles du premier. On retombait ici de l'exceptionnel au bon avec en plus, des morceaux ratés. Rien à reprocher aux bruitages.   

PROGRESSION 

17/20

Légèrement plus long et plus difficile que son ancêtre, il faisait passer d'excellents moments à deux joueurs. On y revient en revanche moins facilement que sur le premier. Comme dans Golden Axe, la présence d'un mode versus ridicule était anecdotique mais avait le mérite d'exister. 

 MANIABILITE

17/20

Chaque personnage réagissait parfaitement mais on ne ressentait pas la liberté et la souplesse du premier opus. Ca restait très bon avec de nombreux coups à disposition. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 17/20  

J'ai beau me montrer assez méchant avec cette suite, elle n'en reste pas moins un excellent défouloir pour quiconque s'y essaie encore aujourd'hui. On notera enfin que gérer les coups spéciaux qui faisaient perdre de la vie apportait un petit plus au gameplay déjà bien rodé. L'ensemble procurait un plaisir de jeu de très bonne facture, quoique inférieur à son modèle. 

 

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates