Accueil arrow Tests arrow Megadrive arrow THUNDER FORCE IV
THUNDER FORCE IV
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxThunderForce4.jpg Editeur : Sega
Développeur : Technosoft
Genre : Shoot'em up                    
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1
Langue : Anglais
Date de sortie : 1992 
Terminé : Oui en 1992 


Ultime épisode de la série sur Megadrive, Thunder Force IV parvient à faire aussi bien que son prédécesseur.

"SHIELD" !!! 

Très attendu après l'incroyable épisode auquel il faisait suite, Thunder Force IV a partagé les foules. Si tout le monde s'accorde à dire que les deux font partie des meilleurs shoot'em up de l'histoire, certains placent le 3 un cran au dessus et d'autres font l'inverse. Néanmoins, on ne rentrera pas ici dans ce débat pour lequel je ne suis de toutes façons pas qualifié pour donner un avis constructif, à cause d'une trop faible expérience du genre. Ceci ne m'a pourtant pas empêché d'avoir été bluffé à la sortie du joyau de Technosoft. Reprenant le scrolling horizontal inhérant à la série, il offrait une réalisation fantastique, repoussant un peu plus loin les limites de la Megadrive. Les graphismes parvenaient le tour de force d'être encore plus fins et détaillés que l'ancien épisode en incluant les célèbres effets de distorsion sur certains arrières plans. L'animation était toujours aussi fluide malgré une multitude d'ennemis à l'écran. Ces derniers bénéficiaient d'un design très inspiré, donnant lieu à une variété d'adversaires assez impensable puisque chaque niveau proposait sa propre famille. On avait par ailleurs l'avantage de choisir l'ordre des quatres premiers. Un concept fort appréciable qui permettait de les apprivoiser afin d'arriver avec un maximum de vies en stock pour les six stages restants. Si vous n'êtes pas trop mauvais en calcul, vous aurez compris que Thunder Force IV en proposait dix. La difficulté du jeu étant toujours aussi élevée, seuls les virtuoses du genre en sont sortis indemnes (j'avoue avoir été un peu aidé sur ce coup là). L'arsenal proposé nous plaçait pourtant dans des conditions idéales pour nous défendre. Muni au départ de deux sortes de tirs, on pouvait en ramasser bien d'autres et passer de l'un à l'autre d'une simple pression sur un bouton. Un principe récurrent de la série, très apprécié des puristes et qui s'accompagnait d'une grande variété dans le style des attaques. Nettoyer le sol, tirer devant et derrière, envoyer des "Hunters" téléguidés ou des tirs multiples constituaient quelques unes des possibilités offertes. N'oublions pas les deux satellittes qui gravitaient autour de nous, multipliant notre puissance de feu et servant de bouclier le cas échéant. Alors certes Thunder Force IV n'était pas le seul à proposer autant de variété dans l'équipement mais sa réalisation, son rythme effréné et ses musiques d'une pêche incroyable lui conféraient une classe à part. Une légende ! 

Thunder4Hard.gif

Thunder4Desert.gif Thunder4Bof.gif  


GAMELYMETRE
84% 

 REALISATION

16/20

Technosoft savait mettre à profit les capacités de la Megadrive et utilisait quelques procédés ingénieux pour combler ses lacunes. Thunder Force IV n'avait pas à rougir devant les plus beaux jeux du genre sur la rivale Super Nes même si certains niveaux étaient d'une qualité inégale. 

 IMMERSION

16/20

Là aussi, on trouvait une certaine inégalité dans les musiques. Mais certains thèmes (dont l'original de la série) font partie des morceaux mythiques de la Megadrive. Sans importance pour un titre du genre, le scénario donnait simplement le ton : une ambiance artificielle voulant conquérir le monde.  

PROGRESSION 

16/20

La difficulté avait de quoi repousser une grande majorité de joueurs mais parce que le défi fait partie intégrante d'un shoot'em up, on ne peut pénaliser lourdement Thunder Force IV sur ce critère. D'autant qu'il permettait de choisir l'ordre des quatre premiers niveaux, un privilège rare à l'époque. 

 MANIABILITE

19/20

Toujours aussi précise et bien pensée, Technosoft n'avait rien changé et c'était très bien comme ça. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 17/20  

L'amateur de shoot'em up était stimulé devant un tel défi et se régalait du gameplay permettant une superbe gestion de l'arsenal. La grande force de Thunder Force était en effet de demander au joueur un petit sens tactique en plus de sa dextérité... et de sa patience. 

 

Thunder4Present.gif

Thunder4Levels.gif Thunder4Boss.gif    

Screenshots :
www.mobygames.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates