Accueil arrow Tests arrow Megadrive arrow NBA LIVE 95
NBA LIVE 95
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxNBA95.jpg Editeur : EA Sports 
Développeur : Hitmen Productions
Genre : Basket-Ball                    
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1 à 4
Langue : Anglais
Date de sortie : 1994 
Terminé : Oui en 1994 


Peinant à donner un nouveau souffle à sa série de basket, EA Sports changeait tout et posait la première pierre d'une longue série avec NBA Live 95.

Triple-Double 

Fini les matches vus de côté avec un rythme de jeu d'escargot. Si cela satisfaisait les joueurs au début des années 90, le NBA Showdown de 1994 avait prouvé que la série d'EA ne rivalisait plus avec la concurrence, dont la nouvelle référence s'appelait depuis 1993 Tecmo NBA Basketball sur Super Nes. Repensant le gameplay de A à Z, les développeurs d'Hitmen Productions nous offraient avec NBA Live, un jeu survitaminé. Pour reprendre un concept qui avait fonctionné dans un autre sport avec Fifa, la représentation du terrain devenait donc isométrique. Assez peu détaillés et moins imposants qu'auparavant, les joueurs conservaient leurs réels attributs de taille, couleur de peau et couleur de cheveux sur des parquets superbement restitués. L'animation n'était quant à elle peut être pas très détaillée mais comportait un nombre conséquent de mouvements différents, qui s'effectuaient avec une rapidité d'exécution exceptionnelle. Ainsi les dunks étaient encore plus nombreux que dans les anciennes versions. Mais si le jeu avait gagné en spectacle, il était surtout devenu un modèle de gameplay. La feinte de shoot faisait son apparition, permettant de passer au dernier moment, même en plein dunk. Nos coéquipiers étaient aussi devenus très inspirés dans leurs déplacements et leurs nombreux appels de balle permettaient d'enchaîner les alley oops comme jamais. Un régal pour les yeux, un cauchemar pour les défenses. Celles-ci n'étaient pourtant pas en reste. Le bouton d'interception devenait à présent une arme redoutable devant le porteur du ballon. La rapidité d'exécution entre l'ordre donné et sa reproduction à l'écran était telle, qu'il était courant d'intercepter de longues passes en sautant. Le saut n'était d'ailleurs pas cantonné à une bête verticalité et pouvait être orienté dans une direction afin par exemple de sauver un ballon destiné à sortir en touche avant qu'il ne rebondisse sur le sol. Les possibilités semblaient ainsi tout bonnement infini et les matches procuraient une incroyable intensité.
Mais EA n'en était pas resté là. Fidèle à sa réputation, il avait inclus un habillage proche des retransmissions officielles et un nombre d'options encore jamais vu. Ainsi pouvait-on paramétrer une saison régulière dans ces moindres détails et grande première, réaliser des transferts de joueurs. Un souci du détail qui faisait de NBA Live 95, le meilleur jeu de basket jamais créé à sa sortie.
 

NBA95boston.gif

NBA95rebonds.gif NBA95joueurs.gif  


GAMELYMETRE
91% 

 REALISATION

16/20

Les joueurs n'étaient pas très détaillés mais les enceintes de chaque club restituées en détails avec un public qui ressemblait enfin à un vrai. Les animations étaient nombreuses et peu décomposées afin d'accélérer leur rapidité d'exécution. 

 IMMERSION

18/20

Le public réagissait en fonction de l'équipe qui marquait, une première dans le genre. Les bruitages restituaient l'ambiance du parquet avec une voix off qui intervenait pour annoncer un 3pts. L'habillage du score et des options était du plus bel effet, dans un style ESPN. Peut être le maximum que l'on puisse faire sur 16bits.   

PROGRESSION 

19/20

Avec les nombreuses options et une saison régulière archi complète, le passionné de basket en avait pour son argent. A deux, NBA Live 95 dégageait un plaisir de jeu infini. On pouvait même jouer jusqu'à quatre avec l'adaptateur requis. 

 MANIABILITE

19/20

On a rarement vu jeu de basket aussi instinctif dans sa prise en main. Les joueurs exécutaient nos ordres dans un laps de temps très réduit pour une précision de jeu remarquable. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 19/20  

Alley oops, dunks, feintes de tirs multiples, contres, sauvetages de balle... Tout l'attirail du basketteur était présent et réalisable avec une grande facilité. Un côté arcade qui n'empêchait pas le titre de s'avérait très tactique, car cette grande liberté de mouvement offrait des possibilités infinies. Une référence absolue. 

 

NBA95trades.gif

NBA95kickoff.gif NBA95team.gif    

Screenshots :
www.mobygames.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates