Accueil arrow Tests arrow Megadrive arrow JUNGLE STRIKE
JUNGLE STRIKE
Tests - Megadrive
Écrit par Latin Cygnus   

BoxJungleStrike.jpg Editeur : Electronic Arts 
Développeur : High Score Productions
Genre : Shoot hélico                    
Difficulté : Difficile
Joueur(s) : 1
Langue : Anglais
Date de sortie : 1992 
Terminé : Oui en 1993 


Après le succès de Desert Strike l'année précédente, EA nous renvoyait en mission avec Jungle Strike.

Magique ! 

En 1992, Desert Strike avait créé la surprise en s'imposant comme un excellent shoot'em up teinté de tactique. Pilotant un hélicoptère en vue isométrique, on remplissait divers objectifs dans le golfe Persique. Jungle Strike reproduisait le même schéma dans des environnements plus variés. Fini le désert aride, bonjour la jungle humide et pas seulement. Contrairement à ce qu'aurait pu laisser croire le titre, Jungle Strike ne se déroulait pas exclusivement dans le jungle et de nombreuses missions se déroulaient en zones urbaines ou industrielles. Hormis sa bonne sonorité, le choix du nom s'expliquait principalement par la localisation du chef ennemi de ce deuxième épisode, un certain Carlos Ortega, trafiquant de drogue en Amérique du Sud (là où il y a une très grande jungle justement). Les objectifs consistaient comme d'habitude à détruire des baraquements ennemis, empêcher des véhicules terroristes chargés d'explosifs d'atteindre leur cible, protéger des convois alliés ou secourir des personnes en détresse en les récupérant à bord avant de les déposer dans un endroit sûr. Sans trop prendre de risque au niveau gameplay, EA permettait aux joueurs de prolonger les excellentes sensations ressenties dans Desert Strike, au coeur d'environnements plus variés. On regrettait néanmoins qu'en dépit de ce changement de cadre, aucune amélioration technique n'ait fait son apparition. Les développeurs s'étaient en effet contentés de reprendre le moteur du premier jeu pour transformer les dunes en arbres et les tentes en buildings. Le plaisir de jeu restait cependant intact et on avait maintenant la chance de piloter d'autres véhicules dans certains niveaux comme un Hovercraft ou un F-117, ce qui cassait quelque peu l'aspect répétitif de la progression. S'adressant toujours aux plus adroits et patients des joueurs, celle-ci offrait un challenge élevé demandant une approche réfléchie des objectifs et une maîtrise parfaite des appareils. La maniabilité avait par ailleurs légèrement gagné en souplesse depuis les évènements dans le golfe, ce qui n'était pas pour nous déplaire. En résumé, Jungle Strike s'avérait une valeur sûre pour ceux qui avaient aimé le premier et n'apportait rien de neuf pour faire changer d'avis les autres. Personnellement, je trouvais le principe terriblement addictif. 

JungleStrikeRescue.png

JungleStrikeHoverboard.gif JungleStrikeNeige.png  


GAMELYMETRE
80% 

 REALISATION

15/20

A défaut d'être agréables à regarder, les niveaux avaient le mérite de proposer une vision claire du terrain. Les édifices célèbres présents dans le jeu comme la Maison-Blanche étaient aussi reconnaissables au premier coup d'oeil. Les déplacements à 360 degrés s'effectuaient avec fluidité et l'animation de l'hélicoptère se voulait réaliste. 

 IMMERSION

13/20

Les illustrations et les dialogues des briefings de missions n'étaient pas relayés durant le jeu. Bruitages très moyens et absence de véritables musiques (de très courts morceaux se faisaient entendre dans les moments clés) obligeait le joueur à faire parler son imagination pour se croire dans le feu de l'action.   

PROGRESSION
&
DUREE DE VIE
 

17/20

La difficulté très élevée entraînait une implication tactique du joueur sur le long terme. Quelle cible détruire en premier ? Par où attaquer ? Il ne fallait pas bourriner bêtement même si cela s'avérait parfois possible. Les missions avaient hélas tendance à trop se ressembler et l'utilisation de nouveaux appareils donnait dans ces moments là un bol d'air frais bienvenu. Devant les nombreux passages pouvant rebuter le joueur, on n'y revenait pas forcément une fois lâché. 

 MANIABILITE

17/20

Avec cette représentation de 3/4, un temps d'adaptation était nécessaire pour comprendre l'inertie de l'appareil et ses différentes commandes. Une fois en main, on devenait un vrai pilote. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 18/20  

Malgré ses défauts et sa réalisation facile au regard de sa non évolution, Jungle Strike conservait le charme du premier en permettant d'aborder les jeux d'hélicos sous un angle novateur qui se prêtait parfaitement aux objectifs de missions. Le gameplay de la série était certainement le plus approprié au genre sur les machines de l'époque. 

 

JungleStrikeMechant.gif

JungleStrikeCar.png JungleStrikeOver.png    

Screenshots :
www.mobygames.com

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates