Accueil arrow Tests arrow Master System arrow CASTLE OF ILLUSION STARRING MICKEY MOUSE
CASTLE OF ILLUSION STARRING MICKEY MOUSE
Tests - Master System
Écrit par Latin Cygnus   

BoxMickey1.jpg Editeur : Sega
Développeur : Sega
Genre : Plates-formes                    
Difficulté : Moyenne
Joueur(s) : 1
Langue : Anglais
Date de sortie : 1990 
Terminé : Oui en 1991 


Après avoir fait sensation sur Megadrive, Mickey a cartonné sur Master System.

LA CLAQUE 

MickeyCastleIntro.png Voici l'un des premiers représentants de la dernière génération de jeux sur la 8 bits de Sega. Graphismes fins et colorés, animation détaillée, maniabilité chiadée, musiques travaillées, Castle of Illusion était une transposition réussie du jeu Megadrive (voir test) sur Master System. Si les niveaux étaient plus courts, ils reprenaient les thèmes de la version 16 bits (forêt, jouets, confiseries, horloges, château...) en offrant un level-design différent. Cela rendait le jeu attractif même pour un joueur qui avait terminé l'original. Chaque stage comportait son lot d'innovations qui le caractérisait. Bombes à retardement chez les jouets, rouages servant de tapis roulants chez les horloges, la progression était aussi variée que dans l'original. L'histoire restait quant à elle identique : alors que Mickey et Minnie faisaient une balade en amoureux, la vilaine sorcière enlevait la souris en jupette, poussant le héros aux grandes oreilles à venir à sa rescousse. 6 niveaux à parcourir, tous gardés par un boss et des centaines de sauts de plates-formes à enchaîner dans un temps limité attendaient le joueur. Pas très long, le titre demandait une certaine maîtrise de la plate-forme car de nombreux passages s'avéraient vicieux. Scrolling continu qui vous pousse dans le vide ou vous écrase contre la paroi, feuilles mouvantes à peine plus larges que la souris et ennemis en pagailles étaient là pour nous compliquer la tâche. Heureusement, Mickey trouvait sur sa route de nombreux coffres contenant des parts de gâteau lui redonnant de la vie, des 1up supplémentaires ou, moins utiles, des pièces pour faire grimper le score. De son habileté 16 bits, notre héros avait conservé son attaque du postérieur et il pouvait aussi soulever différents objets pour les jeter sur ses adversaires.
Hyper jouable et franchement flatteur pour nos rétines, Castle of Illusion était un Must Have de la Master System.
 

MickeyCastleArbre.png

MickeyCastleJet.png MickeyCastleBoss1.png  


GAMELYMETRE
88% 

 REALISATION

18/20

Si les décors étaient beaucoup moins détaillés que sur Megadrive, les couleurs, plus vives, pouvaient presque nous faire préférer la version 8 bits. L'animation de Mickey était impeccable. 

 IMMERSION

18/20

Les mélodies reprenaient les notes de la version 16 bits avec les moyens du bord et cela fonctionnait complètement. A la fois dépaysantes et entraînantes, elles nous transportaient au château des illusions. La patte Disney était bien sûr présente.  

PROGRESSION 

16/20

Même si les six niveaux ne résistaient pas plus de deux jours en dépit de certains passages périlleux, la difficulté croissante stimulait le joueur et régalait les fans de plates-formes. Tellement agréable qu'on y rejouait avec plaisir de temps en temps. 

 MANIABILITE

17/20

Mickey répondait aux ordres avec une grande précision même si sa manie de rebondir sur tout et n'importe quoi avec son attaque du postérieur pouvait jouer quelques vilains tours. Sacré Mickey. 

 FUN
&
GAMEPLAY

 19/20  

Un pur moment de plates-formes couplé à un univers enivrant parfaitement restitué. Quelques objets à transporter de-ci de-là pour varier les plaisirs : pierres, pots et écrous servaient à battre certains ennemis ou s'improvisaient courte échelle. Des phases ingénieuses et un level design étudié pour le fun en ont fait une référence de la console.

MickeyCastleRainbow.png MickeyCastleJouets.png MickeyCastleBord.png  

Screenshots exclusifs Gamely.fr

 
Advertisement
Advertisement
Free Joomla Templates